mercredi 18 mai 2011

Délicieux bentô

Samedi dernier, je me suis acheté un livre appelé "Délicieux Bento". Il est écrit par deux japonaises, mamans et  bloggeuses : Crytal Watanabe & Maki Ogawa.

Comme sont nom l'indique, "Délicieux Bento" fait partie des ouvrages consacrés aux bentos, ces boites à déjeuner japonais qu'on prépare chez soi à base de restes de la veille en général, accompagné de riz et de divers ingrédients en plus. Les bentos sont dont préparés chez soi mais peuvent également s'acheter dans des conbinis (supérettes présentes à tous les coins de rue et ouvertes tous les jours 24h/24). Ici l'équilibre alimentaire basé sur des proportions définies de légumes/protéines/céréales/fruit & dessert



La particularité de ce livre est d'être axé sur le kyaraben (キャラ : kyara dimutif du mot anglais "character" -> "personnage" et le kanji est le premier caractère de 弁当 bentô), c'est à dire des petits personnages mignons "kawaii" fait grâce à de la nourriture.
Ce livre est un plaisir pour les yeux, chaque personnage est bien représenté et en adéquation avec la totalité du bento :
- une pieuvre en saucisse de Bologne sur du riz bleu, simulant un fond de mer
- de la terre faire de poulet sauce soja, l'herbe est en brocoli, et au dessus du tout des fleurs vous sourient
Les recettes sont vraiment simples, le seul ennui c'est qu'il faut avoir un peu de tout dans ses placards et dans son frigo ^^ je dis ça car je ne cuisine pas du tout, il a fallu que je m'équipe pas mal avant XD Et j'ai utilisé pour la première fois des colorants alimentaires. Du coup, mon repas de dimanche midi était le suivant :


C'était mon premier véritable essai de bentô avec un livre, soyez compréhensif ^^'

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oh ! J'adore ce que tu as fais dans les petites boites ^_^
Je connais pas beaucoup les "Bentô" ...
J'adore le desert *o* miam miam !!!